Discours d’ouverture du ministre de la communication et de la culture lors de la Conférence des structures techniques déconcentrées du MCCAT

Mesdames et messieurs, chers invités, soyez les bienvenus à cette Conférence des structures techniques déconcentrées du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

La déconcentration constitue un canal nécessaire pour l’État de faire face à la faible performance des administrations publiques et de résoudre la faible distribution des services sur l’ensemble du territoire. En effet, Depuis 1991, à la faveur de l’instauration d’un État de droit, le Burkina Faso s’est lancé dans une importante réforme institutionnelle, par la mise en place progressive des collectivités territoriales et la déconcentration administrative des structures étatiques.

Ainsi, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a amorcé le processus de déconcentration de ses services à travers la mise en place de treize (13) directions régionales de la communication et des médias, de treize (13) directions régionales de la culture, des arts et du tourisme et de quarante-cinq directions provinciales de la culture, des arts et du tourisme.

Afin d’assurer une bonne gouvernance au sein de ses structures déconcentrées, le Ministère a par arrêté n° 2023-095/MCCAT/CAB du 07 mars 2023 institué des cadres de concertations.

A cet effet, la Conférence des structures techniques déconcentrées occupe une place de choix dans le renforcement de l’encadrement et de l’accompagnement des structures déconcentrées du Ministère. Elle est un cadre d’échanges et d’orientation annuel sur le fonctionnement et la gestion des structures déconcentrées du département.

Mesdames et messieurs, chers invités,

Je suis donc heureux de présider cette Conférence des structures techniques déconcentrées du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme sous le thème : « Enjeux, défis et perspectives de la déconcentration du MCCAT pour un raffermissement du développement socio-économique au Burkina Faso ».

L’objectif de cette conférence est de renforcer la bonne gouvernance des structures déconcentrées.

Il s’agit de façon spécifique, d’examiner l’état de fonctionnement des structures techniques déconcentrées ; de promouvoir le partage des bonnes pratiques administratives et de gestion des services techniques déconcentrés ; d’appréhender les difficultés de fonctionnement et faire des recommandations.

Mesdames et Messieurs,

Cette Conférence des structures techniques déconcentrées témoigne d’une part, l’engagement du Ministère à lutter contre l’engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement des dossiers, et d’autre part la volonté du département à rapprocher l’administration des administrés. En outre, elle permettra de mieux prendre en compte de façon diligente les préoccupations des usagers.

J’ai la ferme conviction qu’a l’issue de cette conférence, les débats qui seront menés vont permettre de relever les difficultés liées au fonctionnement des structures déconcentrées et de faire des recommandations.

Avant de terminer mon propos permettez-moi de remercier les gouverneurs, acteurs principaux de la déconcentration, de leur présence à cette conférence.

Je vous invite donc à s’ouvrir pleinement aux débats et à nourrir de fructueux échanges dont les résultats sont très certainement attendus. Tout en vous souhaitant pleins succès aux travaux, je déclare ouverte la Conférence des structures techniques déconcentrées du Ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *